31 juillet 2010

Tide en 1955


Cliquer pour agrandir

Cette publicité remonte à février 1955 et nous vante les mérites d'un produit que l'on retrouve encore sur nos tablettes aujourd'hui: le savon à linge Tide. Il y a plusieurs éléments intéressants dans cette pub; il y a d'abord le titre en haut qui nous parle des mamans du Québec. C'était la mentalité de l'époque concernant les femmes, elles se devaient d'être mères au foyer. Et cette mère-ci, en l'occurence une certaine madame J-E. Sirois de Ste-Thérèse, en est une de trois enfants. Était-ce encore l'époque où les curés sermonaient les femmes qui empêchaient les familles en ayant que si peu d'enfants?

Peut-être est-ce que les figurants de cette "photo" faisaient-ils tous partie d'une vraie famille comme il est possible qu'il s'agisse d'une mise en scène avec des figurants. Bien malin qui le saura. Toutefois, il est amusant de remarquer que les deux parents ressemblent davantage à des grand-parents mais il est vrai aussi qu'en ce temps-là les femmes avaient des enfants "sur le tard". 

Le deuxième paragraphe de l'annonce est assez éloquent en ce sens qu'il s'adresse directement aux mères en leur disant qu'elles seront convaincues après l'essai de Tide. Ce qui nous paraît ici assez sexiste était toutefois la norme dans le temps.

Et comme je le disais au début de l'article, non seulement Tide est-il encore vendu mais il arbore encore un design graphique assez similaire à l'original; lettres bleues en angle et fond de cercles concentriques oranges.


Photo: Collection personnelle de l'auteur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire