3 septembre 2010

Le cellophane de DuPont


Cliquez pour agrandir


DuPont (parfois écrite Du Pont) est une très vieille compagnie fondée en 1802 par Éleuthère Irénée du Pont de Nemours, un parisien né en 1774. Le cellophane tel qu'il est annonçé dans cette publicité de 1956 fut mis au point en 1927 par William Hale Charch, un chimiste qui se joint à la compagnie en 1925 et dont la première tâche fut de développer un cellophane résistant à l'humidité ce qui permettrait de mieux conserver les aliments. 

Quant à Du Pont Canada, ses bureaux se trouvaient, en 1956, au 1135 de la Côte du Beaver-Hall, une adresse qui n'existe plus aujourd'hui puisque que l'emplacement se trouve occupé par la tour moderne de la HSBC au coin de René-Lévesque.




Quant à la publicité elle-même il est intéressant de noter l'exécution irréprochable (possiblement à la gouache mais je soupçonne un autre médium). La difficulté ici pour l'illustrateur était bien entendu de bien représenter le cellophane et c'est ce qu'il a fait avec brio car on pourrait presque toucher les pains et entendre le bruit du plastique. Le jeune enfant a été rendu dans le style caractéristique de l'époque avec son allure de chérubin et, bien entendu, la représentation classique de la mère au foyer occupée à ses tâches ménagères, traçée simplement à la plume technique afin d'éviter d'en faire une distraction.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire