11 octobre 2010

Dominion Oilcloth


Cliquer pour agrandir

Cette publicité remonte à 1955, pif-poil au milieu de la décénnie de la couleur. Si entrer dans une telle cuisine le matin ne suffisait pas à vous réveiller il ne vous restait plus que le double-espresso. Toutefois, le linoléum est reconnu pour avoir la vie dure et cette pub n'a pas tout à fait tort quand il est mention de la facilité de l'entretien et de sa capacité à garder son aspect pendant longtemps. 

En terme d'exécution nous avons droit ici à une présentation des plus classiques pour l'époque; large illustration ou photo en haut et texte explicatif avec logo en bas. On pourrait initialement croire qu'il s'agit d'une photo teinte à la main mais tout semble indiquer qu'il s'agit d'une véritable photo couleur, retouchée un peu toutefois. L'absence de bébelles sur le comptoir comme un grille-pain, robot-culinaire ou micro-ondes (ha!) est nécéssaire afin de ne pas distraire l'attention du lecteur. On remarquera d'ailleurs le mur uni ainsi que le rideau turquoise sans aucun motif. Tout est habilement disposé afin de laisser la place au linoléum.

Ce linoléum, justement, était fabriqué à Montréal. Comme on peut le voir en bas de l'annonce à gauche, on peut y lire que la compagnie avait pignon sur rue au 2200 Ste-Catherine est. L'annonce dans le Lovell de 1955 est encore plus explicite quant aux produits de la compagnie:


Mais le 2200 Ste-Catherine est, c'était où exactement et qu'est-il advenu du bâtiment? Existe-il encore aujourd'hui? Absolument! Même qu'il est fort probable que vous soyez passé devant à plusieurs reprises. Tout juste au coin sud-est de l'intersection Ste-Catherine et Parthenais.


Comme on peut le voir, c'était un bâtiment qui avait de la gueule avec son style art-déco et il est intéressant de constater qu'il n'a pas été trop amoché avec les années. Ce bâtiment n'avait que trois étages et abritait essentiellement les services administratifs de la compagnie. L'usine où l'on fabriquait les différents produits couvrait plusieurs acres et se trouvait un peu plus à l'ouest.


4 commentaires:

  1. Tiens, deux photos du site.

    http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/description_fonds?p_anqsid=201011130016231051&p_classe=E&p_fonds=21&p_centre=03Q&p_numunide=899895

    http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/description_fonds?p_anqsid=201011130016231051&p_classe=E&p_fonds=21&p_centre=03Q&p_numunide=899891

    RépondreEffacer
  2. Merci pour cette information!

    Pluche

    RépondreEffacer
  3. Le 2200 n'était-il pas l'ancienne adresse de Info Montréal? C'était un endroit très couru à la fin des années '80. J'y suis allé souvent et toujours impressionné de trouver ce type d'information.

    RépondreEffacer
  4. Je me souviens d'Info-Montréal dans le temps où il occupait les locaux d'une ancienne banque. Maintenant leur nouvelle adresse, soit le 2213 Ste-Catherine les place juste en face des anciens bureaux administratifs de la Dominion Oilcloth.

    Pluche

    RépondreEffacer