10 novembre 2010

Melchers en 1955


Cliquer pour agrandir

Voici une pub de whisky qui nous ramène en 1955 alors que Louis Saint-Laurent est premier ministre du Canada et que le Québec est sous la gouverne de Maurice Duplessis. C'est l'année où Maurice Richard est suspendu par Clarence Campbell, décision qui provoquera les fameuses émeutes. 

Melchers est une distillerie qui s'en donnait à coeur joie dans la fabrication du whisky, une boisson très appréciée dans les années 50. Melchers avait ses bureaux administratifs à Montréal sur le chemin de la Côte de Liesse mais l'usine de fabrication était située quant à elle à Berthierville.  J'ai tenté d'en savoir davantage sur Victor Marchand (son titre d'honorable indique qu'il a probablement été politicien) mais mes recherches ont été infructueuses, malheureusement. 



Quant à la publicité elle s'inscrit dans le courant classique de l'époque, à savoir une description très flatteuse du produit et une illustration représentant des gens en apparence très distingués, quoiqu'ici ladite représentation (à la gouache) frôle quelque peu la caricature puisque les trois protagonistes, qui semblent très jeunes, ont été bizarrement vieillis (surtout celui à droite avec ses tempes grises mais avec une peau juvénile). 

Dans sa composition toutefois, tout est bien étalé, clair et disposé de façon à ce que chaque élément ne vienne pas gêner ses voisins. La couleur claire utilisée pour le fond rend l'ensemble agréable à regarder. Toutefois l'ensemble de cette publicité aurait été mieux servi avec une photo plutôt qu'une illustration. Melchers n'existe plus au Québec depuis des lustres.

Mise à jour: Un lecteur prénommé Nicolas a trouvé de l'information supplémentaire sur Victor Marchand, information qu'il m'a fait parvenir sous forme de commentaire mais que je rajoute ici. Donc, Victor Marchand était membre du parlement et les lettres M.L.C. veulent dire "Member of Legislative Council". On peut en apprendre davantage sur lui en visitant la page qui lui est consacrée sur le site de l'Assemblée Nationale. Un gros merci encore à Nicolas pour cette trouvaille.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    M.L.C. veut probablement dire "Member of the Legislative Council" chambre haute du parlement du Québec, aboli en 1968. J'ai en effet pu trouver sa biographie sur le site de l'Assemblée Nationale: http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/marchand-victor-4319/biographie.html

    Nicolas G.

    RépondreEffacer
  2. Je vous remercie chaleureusement de cette information que je vais ajouter au texte existant.

    Pluche

    RépondreEffacer