24 février 2011

Test couleur pour Kodak

Aujourd'hui je vous propose un autre bout de film en couleurs tout à fait particulier et qui prédate même de cinq ans celui tourné à Londres en 1927 et dont j'ai parlé il n'y a pas si longtemps. 



Ce film fut tourné en 1922 aux studios Paragon (Fort Lee au New-Jersey) et servit essentiellement à tester un procédé appelé Two-Color Kodachrome Process dont les premiers essais furent faits en 1914. On peut admirer ici l'actrice Mae Murray (1889-1965) dont les couleurs de ses lèvres, yeux et cheveux sont rehaussés. Murray joua dans plus de 44 films mais une dispute avec Louis B. Meyer de MGM lui barra le chemin des studios d'Hollywood. Elle connut une déchéance financière et mourrut à l'âge de 75 ans. On peut voir ensuite une autre actrice, Hope Hampton (1897-1982) qui porte des costumes utilisés dans le film de la même année "The Light in the Dark". Elle est suivie par Mary Eaton, actrice qui est malheureusement décédée à l'âge de 47 ans en raison d'un alcoolisme dont elle n'a jamais pu se débarasser. Et enfin d'une femme non-identifiée.

Toutefois, ce qui frappe l'imaginaire dans ce bout de film est que ces actrices nous apparaissent telles qu'elles étaient à l'époque et nous semblent quelque peu fantômatiques mais tellement naturelles qu'il y a peine à croire que celà a été tourné il y a presque 90 ans. Ce sont les laboratoires Kodak qui ont numérisé ce film mais ils ont opté de ne pas l'améliorer afin d'en préserver l'authenticité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire