30 septembre 2011

Les chemises Arrow en 1953


Cliquer pour agrandir

Arrow est une marque de chemises qui fut introduite en 1929 par Cluett, Peabody & Company, une compagnie dont les origines remontent à 1851. Cette année-là la compagnie Maullin & Blanchard débute la fabrication de collets de chemises à New-York. Dans ce temps-là les collets étaient séparés des chemises. La compagnie change de nom en 1856 pour Maullin & Bigelow et devient en1861 Maullin, Bigelow & Company lorsque George B. Cluett, qui était employé comme commis depuis 1854 devint partenaire. Cette association fit patate en 1862 et à ce moment Cluett fonde la firme Maullin & Cluett. L'année suivante Maullin trépasse et la compagnie change de nom pour Geo. B. Cluett, Bros & Company.

En 1891 la compagnie fusionne avec Coon & Company et prend à son bord un certain Frederick F. Peabody lequel devient partenaire quelques années plus tard et en 1899 la compagnie prend le nom de Cluett, Peabody & Company. En 1913 la compagnie fusionne avec Apex Collar & Shirt Company mais ne change pas de nom. 

Vous êtes étourdi? Moi aussi.

C'est ici que ça devient intéressant. La bibliothèque Baker du Harvard Business School indique
que Cluett, Peabody & Company of Canada fut fondée en 1918 sauf que Le Fouinard et Babillard en moi a trouvé une carte postale sur laquelle on apperçoit non seulementl'édifice de la compagnie, l'endroit où il était (St-Jean) mais aussi une date qui diffère de celle mentionnée sur le site de l'Université Harvard. En effet, sur la carte postale est imprimée la date 1914. Je leur ai envoyé l'information l'été dernier mais on ne m'a toujours pas répondu à ce sujet.

Quant à l'usine à St-Jean, elle ne sert plus à la fabrication de chemises et de cols depuis longtemps et on a décider non seulelement de le conserver mais aussi de le reconvertir en unités d'habitations.

Quant au prix des chemises dans la publicité d'aujourd'hui, $4.95 l'unité revient, en dollars ajustés de 2011 à $42.95.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire