16 octobre 2011

D'hier à aujourd'hui: l'entrée des usines Angus


C'est un peu difficile d'évaluer quand la photo du haut a été prise. Les voitures stationnées sur le midway donnent quelques indications. Le photographe Nicolas Morand a toutefois fait un très grand nombre de photos de la vie à Angus dont plusieurs vers la fin de la seconde guerre. Ça pourrait être une possibilité mais je n'en suis pas tout à fait certain. 

On y voit toutefois le midway, nom donné à la voie qui séparait l'usine en deux (d'où le nom). Immédiatement à gauche on voit, derrière la pallissade le poste de pompiers, puis derrière la gigantesque locoshop. De l'autre côté du midway on apperçoit ce que les ouvriers appelaient «l'office», qui n'étaient autres que les bureaux administratifs de l'usine. Derrière s'étend tout le reste des installations.

J'ai pris la photo du bas en 2004. Comme on peut le voir le petit poste de pompiers est devenu une succusale de la Société des Alcools. La locoshop a été scindée en trois parties et celle que l'on voit a été convertie en marché d'alimentation Loblaws dont l'intérieur contient encore de magnifiques artéfacts dont une gigantesque grue. Les bureaux administratifs sont occupés aujourd'hui par différents organismes, le Canadien Pacifique ayant vendu tout le site et les édifices. La rue Midway tient directement son nom de son appelation d'époque.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire