6 avril 2012

Farmer's Wife en 1953


Durant les années 20 et 30 plusieurs études furent faites sur la nutrition des bébés et il en résultat une conclusion assez généralisée qui disait que le lait condensé était très bénéfique pour les nourrissons et qu'il était aussi nutritif que l'allaitement. C'est ainsi que le lait évaporé devint un produit commercial fort populaire et aussi bon marché. Aujourd'hui cependant il est largement considéré que l'allaitement maternel est la meilleure option.

Le lait évaporé est essentiellement du lait homogénéisé auquel on a enlevé environ 60% de
son eau. Puis le lait est refroidi, stabilisé, mis en conserve et stérilisé pendant 15 minutes à environ 245 degrés F (118 degrés C). Le procédé permet de concentrer efficacement les éléments nutritifs du lait.

C'est ce genre de produit que la compagnie Cow & Gate commercialisait à l'époque où cette publicité parut, soit en 1953. On retrouvait essentiellement trois variétés; le lait entier dans la boîte rouge, le semi-écrémé dans la boîte bleue et le lait écrémé dans la boîte jaune.

La compagnie Cow & Gates est une compagnie dont les origines remontent à 1882 en Angleterre alors qu'un certain Charles Gates laissa en héritage à ses deux fils son épicerie, laquelle était située à Guildford, au sud-ouest de Londres. Le magasin vendait surtout de l'alcool et se trouvait à être le distributeur local des vins et spiritueux Gilbey's. Les frères Gates ajoutèrent du thé et du café à la gamme des produits qu'ils vendaient et un jour ils décidèrent vraisemblablement de se débarrasser de tout l'alcool qu'ils avaient en inventaire, le vidant complètement dans les égouts mais ce faisant, les priva de leur principale source de revenus. Le magasin avait toutefois une cave, un champ ainsi qu'une étable et il fut alors
décidé d'utiliser tout celà afin de tout transformer en laiterie.

Cette décision en fut une très bonne et en 1888 la petite compagnie prit le nom de West Surrey Central Dairy Company Limited. La compagnie fut bientôt en assez bonne situation financière pour acheter des crèmeries à Somerset et d'autres même en Irlande. C'est en 1904 que la compagnie commença à commercialiser des aliments pour bébés quand le Dr Killick Millard, médecin responsable de la santé publique à Leicester leur demanda de fournir du lait en poudre afin de venir en aide aux familles pauvres de la région. En 1908 arriva sur les tablettes le "Cow & Gate Pure English Dried Milk", lequel fut commercialisé à grande échelle. En 1924 la compagnie développa une version spéciale de son lait en poudre et destiné à être exporté dans les régions tropicales.

En 1929 la compagnie prit le nom de son produit et devint Cow & Gate Limited. Le climat politique incertain qui règnait en Europe au début des années 30 fit considérer à la famille Gate que des installations outre-mer seraient une bonne façon de protéger leurs exportations. C'est ainsi qu'en 1933 Cow & Gate se porta acquéreur de General Milk Products of Canada. Aussi, quand la Seconde Guerre éclata en 1939 le gouvernement Britannique interdit toute exportation de nourriture mais Cow & gate parvint à maintenir ses opérations outre-mer grâce à ses installations canadiennes situées  à Brockville en Ontario.

En 1959 Cow & Gate fusionna avec United Dairies et la nouvelle entité prit le nom de Unigate, la compagnie a été plus rachetée par Uniq plc et, en novembre 2011 fut acquise par la compagnie irlandaise Greencore. La marque Farmer's Wife quant à elle semble avoir complètement disparu.

1 commentaire:

  1. Je suis née en 1956 et ma mère m'a nourrie avec ce lait qui était le seul que je digérais.Roxane

    RépondreEffacer