22 avril 2012

Investors Syndicate en 1953


Toutes les publicités d'investissement ou presque nous font sourciller un tant soit peu et on peut se rendre compte qu'elles ne datent pas d'hier comme en fait foi cette annonce d'Investors Syndicate du Canada qui parut en 1953.

Les origines de la compagnie remontent à 1894 à Minneapolis aux Etats-Unis en 1894 alors que sévissait une dépression économique. La compagnie, dont le nom était Investors Diversified Services offrait aux gens un plan d'investissement leur permettant de mettre des sous de côté. L'initiative porta fruit et la compagnie devint rapidement une institution financière majeure. C'est en 1926 que la compagnie débuta ses activités au Canada et, en 1940, une compagnie séparée; Investors Syndicate Limited fut fondée.

Et si, justement, vous étiez un travailleur qui aurait, au moment de la parution de cette publicité, soit en 1953, fait confiance en cette compagnie en leur confiant une partie de  vos sous durement gagnés, auriez-vous revu cet argent? Est-ce que la publicité disait vrai?

Évidemment pour les gens de cette époque il n'était pas exactement évident de savoir si telle ou telle compagnie existerait encore dans dix ou vingt ans. Aujourd'hui avec le recul celà est évidemment plus facile. Alors la réponse à la question est: oui. Un travailleur qui aurait investi des sommes chez Investors aurait pu bénéficier sans l'ombre d'un doute de l'argent qu'il aurait confié à la compagnie puisque non seulement celle-ci existe t-elle encore aujourd'hui mais ses actifs orbitent autour de 100 milliards de dollars.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire