13 avril 2012

Le whisky Imperial en 1953


Au moment de la parution de cette publicité en 1953 le whisky Imperial était déjà vendu depuis 66 ans. Ce qui est intéressant de noter ici est le nom du fabriquant, Hiram Walker. bien imprimé sur le goulot de la bouteille. Au bas de l'étiquette, on peut lire "Distilled by Hiram Walker & Sons Limited, Walkerville Ontario" et il s'agit ici d'un détail très intéressant.

Hiram Walker s'établit à Détroit en 1838 où il ouvrit une épicerie et commença à distiller son propre vinaigre. Etant distributeur de grains il songea à produire de l'alcool mais les lois très strictes de la prohibition l'empêchèrent de le faire. Entrepreneur dans l'âme il regarda de l'autre côté de la rivière Détroit là où se trouvait la ville de Windsor en Ontario et décida que c'était là l'endroit tout désigné pour prendre de l'expension. Et c'est exactement ce qu'il fit et en 1858 il établit une distillerie mais continua toutefois d'exploiter son commerce à Détroit. Les affaires de la distillerie allaient tellement bien qu'en 1859 Walker décida de déménager en Ontario.

Walker embaucha bon nombre de gens pour que tout fonctionne bien et ceux-ci s'établirent
à proximité de la distillerie ce qui créa une sorte de communauté qui continua de s'agrandir
au point où la région devint connue sous le nom de Walker's Town. En 1869 le gouvernement décida de reconnaître le patelin sous le nom qu'on lui connaît encore aujourd'hui: Walkerville.

Hiram Walker & Sons, bien qu'elle ne soit plus entre les mains de la famille Walker depuis 1926, existe toujours et fait partie aujourd'hui de la société Française Pernod Ricard. La distillerie que fonda Hiram Walker fonda existe toujours et continue de produire différents alcools dont le fameux Canadian Club mais la marque en vedette aujourd'hui, Imperial, ne semble plus exister cepandant.

http://www.hiramwalker.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire