20 mai 2012

Listerine en 1953


Listerine fut formulé en 1879 par le docteur Joseph Lawrence ainsi que Jordan Wheat Lambert en tant qu'antiseptique chirurgical. Le nom du produit fait référence au docteur Joseph Lister, un chirurgien britannique qui fut l'un des premiers à croire aux vertus de la stérilisation des instruments chirurgicaux, ce qui réduisait les risques d'infections post-opératoires tout en rendant la chirurgie plus sécuritaire pour les patients.

Dès 1895 Listerine est utilisé par les dentistes pour les soins buccaux et en devint en 1914 le premier rince-bouche à être vendu directement sur les tablettes des pharmacies. Le problème c'est que le produit n'eut pas un très gros succès et ça, en ça embêtait  drôlement le fabriquant, Lambert Pharmacal, enfin, jusque dans les années 20 où l'on s'est dit que si les gens n'achetaient pas de Listerine c'est tout simplement parce qu'ils n'en ressentaient pas la nécéssité. Pour créer laditye nécéssité on désigna Listerine comme étant la solution tout indiquée à... l'halitose chronique, terme médical très peu connu dans le temps. 

En soulignant carrément une condition médicale comme l'halitose les consommateurs ressentaient alors le besoin de guérir quelque chose dont ils apprenaient l'existence. Un professeur en publicité, James B. Twitchell affirma alors que Listerine n'avait pas tant créé un rince-bouche que l'halitose elle-même. Ainsi, des publicités songées, décrivant les porteurs de mauvaise haleine comme étant des parias, firent mouche. En seulement sept ans les revenus de la compagnie explosèrent littéralement, passant de $115,000 à plus de $8 millions.

Pas mal, hein? C'est fou ce qu'un terme tout simple peut créer comme effet. Tenez, par exemple, entrez au travail un matin et dites que vous souffrez de dilatation postprandiale  de l'abdomen supérieur et observez la réaction des gens autour de vous s'inquiètant soudainement du fait que vous avez... de simples crampes au ventre.

Listerine est toujours fabriqué aujourd'hui quoique la marque appartienne aujourd'hui à la compagnie Johnson & Johnson.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire