24 mai 2012

Martini & Rossi en 1953

Qu'est-ce que le vermouth? Il s'agit tout simplement d'un vin fortifié, aromatisé à l'aide d'épices et d'herbes. Antonio Benedetto Carpano, de Turin en Italie aurait été le premier à concocter la recette du vermouth en 1786. Le nom vermouth tirerait son origine du mot allemand Wermut, qui signifie absinthe, vous savez, cette boisson verte qui vous fait voir des bols de toilette en tutus qui dansent au son de Acropolis Adieu

Turin c'est une ville du nord de l'Italie située tout près des Alpes. Le sol fertile et le climat doux sont tout à fait appropriés pour la production de vins légers et délicats. Au 19è siècle on voit apparaître à Turin  de magnifiques cafés où prend naissance l'aperitivo et les fabricants de vermouth sont non seulement célébrés mais protégés par décrèt royal.

Rien de moins.

C'est dans ce cadre enchanteur qu'arrivent, au milieu du dix-neuvième siècle,  deux hommes, Alessandro Martini et Luigi Rossi. Ils commencent à travailler pour une compagnie se spécialisant dans la production de vins et spiritueux mais en viennent, avec le temps, à créer leur propre recette de vermouth, plus doux et plus consistant. Ils créent alors leur propre compagnie et embouteillent à Pessione, petit village agricole situé au sud de Turin.  La compagnie se nomme alors Distilleria Nazionale di Spirito di Vino (Distillerie Nationale de Vins et Spiritueux). La direction est assurée par Martini (l'homme d'affaires), Rossi (le vigneron) et Teofilo Sola (le comptable). En 1863 la compagnie change de nom pour Martini, Sola & Cia. En 1879 cependant la famille Sola décide de quitter le bateau et la compagnie devient alors Martini & Rossi.

Alessandro et Luigi ne veulent pas seulement produire du vermouth mais bien le meilleur vermouth au monde et pour ce faire décident d'emporter leur produit avec eux dans les grandes expositions internationales où se tiennent des compétitions. Y gagner un prix est non seulement prestigieux mais un gage indéniable de qualité supérieure. En 1865 Martini et Rossi remportent le grand prix de Dublin et en 1913 la compagnie avait récolté pas moins de treize Grand Prix et pas moins de quarante médailles d'or dans le monde entier.


Non seulement le vermouth Martini est toujours fabriqué mais il a acquis une notoriété au point où on le désigne tout simplement par son nom. La bouteille est facile à repérer avec son logo très simple à la barre noire devant un cercle rouge lequel fut créé en 1929. Martini fait partie aujourd'hui de la famille Bacardi.

Le saviez-vous? Moins de trois ans après la parution de cette publicité qui remonte à 1953, on peut lire dans le livre Diamonds Are Forever de Ian Flemming la fameuse phrase skaken, not stirred quoique la fameuse phrase n'est prononcée par James Bond qu'en 1958 dans Dr.No.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire