15 août 2012

Des photographies étonnantes


Les années 30 n'ont pas été bien drôles pour la grande majorité des gens qui vivaient dans ce temps-là. La Grande Dépression avait frappé fort. Pas mal fort même. Un jour vous aviez une maison et une voiture et le lendemain vous pouviez vous retrouver sur la paille. Au sens propre.

En 1935 aux États-Unis, le Library of Congress Farm Security Administration a mandaté une floppée de photographes afin qu'ils documentent les effets de la crise économique dans la vie des gens vivant dans les régions rurales ainsi que dans les petites villes. Contrairement aux première apparence c'était loin d'être un road trip des plus amusants parce que les photographes devaient prendre des clichés de gens qui étaient tellement pauvres que même les plus pauvres d'aujourd'hui passeraient pour des riches en comparaison.




Ces gens-là, habillés de guénilles, nus-pieds étaient des agriculteurs pour la plupart et tiraient donc leur pitance de ce qu'ils récoltaient. Or, justement, comme ils n'en avaient pas assez d'être pauvres comme ca s'peut pas, ils se sont ramassés avec l'un des pires épisodes de sécheresse que l'Amérique du Nord ait connu. John Steinbeck s'est d'ailleurs inspiré de tout celà pour écrire Les raisins de la colère ainsi que Des souris et des hommes.

Comment grand était le Dust Bowl?

Imaginez donc 400,000 kilomètres carré de poussière. 


C'est dans ce contexte-là que les photographes ont été envoyé par le Farm Security Administration.

Voilà pour ça.

En 1939 la Seconde Guerre éclate en Europe mais ce n'est pas avant décembre 1941 que les États-Unis y entrent. Et en 1942 le Farm Security Administration est fondu dans un nouvel organisme gouvernemental, l'Office of War Information. Le mandat est assez semblable, en ce sens qu'on cherche à documenter, mais cette fois on laisse les régions rurales pour se tourner vers les industries ainsi que les hommes et femmes participant à l'effort de guerre.

Aussi, des photographes utilisent à ce moment du Kodachrome, un film couleurs mis au point par Kodak en 1935. Si le film en noir et blanc pouvait être développé sur la route ce n'était pas le cas du Kodachrome, lequel nécéssitait un traitement particulier pas mal plus complexe qui devait être accessoirement réalisé par Kodak dans ses propres labos. 

Les photographes, armés de ces films Kodachrome, ont ensuite parcouru les gares de triage, usines d'aviation et autres afin de brosser un portrait de la vie industrielle en temps de guerre. Évidemment la guerre s'est terminée. Tout le monde était content que ce conflit, le plus meurtrier de l'Histoire, soit maintenant chose du passé. Quant aux nombreuses photographies Kodachrome elles ont été entreposées. Puis oubliées.

En 1978 Sally Stein était en train de travailler à une thèse sur la photographie des années 30 et se trouvait un jour dans les archives du Library of Congress quand elle découvrit les fameuses photographies Kodachrome que tout le monde avait oublié. Cette courte sélection de photographies (il y en a beaucoup d'autres) nous montre jusqu'à quel point le Kodachrome était un film extraordinaire.

 Octobre 1942, une ouvrière teste de l'équipement électrique à l'usine 
Douglas Aircraft Company à Long Beach, Californie.
Alfred Palmer, Kodachrome 4x5.
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Octobre 1942. Des ouvrières sont à procéder à une installation à l'usine 
Douglas Aircraft Company à Long Beach, Californie.
Alfred Palmer, Kodachrome 4x5.
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 Octobre 1942. Annette del Sur fait la promotion de la récupération du métal 
sur  les terrains de la Douglas Aircraft Company.
Alfred Palmer, Kodachrome 4x5
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 Octobre 1942. Des ouvrières travaillent à assembler des composantes du fuselage d'un bombardier B-17F à l'usine Douglas Aircraft Company.
Alfred Palmer, Kodachrome 4x5
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 Octobre 1942. Le lieutenant Mike Hunter, pilote d'essai assigné à l'usine 
Douglas Aircraft Company.
Alfred Palmer, Kodachrome 4x5.
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 Octobre 1942. Une ouvrière du département de contrôle travaille à assembler une section de stabilisateur horizontal d'un avion à l'usine North American Aviation.
Alfred Palmer, Kodachrome 4x5.
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Octobre 1942. Une ouvrière travaille à assembler une boîte de contrôle derrière la paroi coupe-feu d'un bombardier B-25 à l'usine North American Aviation.
Alfred Palmer, Kodachrome 4x5.
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 Octobre 1942. Des ouvriers s'affaire à tirer sur une ligne d'assemblage extérieure un bombardier B-25 à l'usine North American Aviation.
Alfred Palmer, Kodachrome 4x5.
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Juin 1942. Deux ouvriers de l'équipe de rivetage s'affaire sur le cockpit d'un transporteur lourd C-47 à l'usine North American Aviation.
Alfred Palmer, Kodachrome 4x5.
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 Juin 1942. Un conducteur de char d'assault à Fort Knox, Kentucky.
Alfred Palmer, Kodachrome 4x5.
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 Février 1943. Lucille Mazurek, une ex-femme au foyer travaille sur des lampes électriques à l'usine Heil & Co. au Milwaukee pendant que son mari est au front.
Alfred Palmer, Kodachrome 4x5.
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 Octobre 1942. Grace Kruger inspecte des bouteilles de transfusions intraveineuses à l'usine Baxter Laboratories. Elle travaillait auparavant dans comme commis pour une compagnie d'assurances et a pris la place de son frère qui a quitté Baxter Laboratories 
pour s'engager dans la marine marchande.
Howard R. Hollem, Kodachrome 4x5.
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 Octobre 1942. Une riveteuse s'affaire sur la carlingue d'un bombardier à l'usine Consolidated Aircraft Factory à Fort Worth.
Howard R. Hollem, Kodachrome 4x5.
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 Décembre 1942. L'attaque de Pearl Harbor qui s'est produite au début de décembre 1941 a poussé les autorités à demander aux ouvriers de travailler en silence et de ne pas parler, afin de ne pas informer des espions par inadvertance. Ça peut sembler tiré d'un film d'Hollywood mais ce n'était pas le cas; des espions se trouvaient partout sur le territoire Nord-Américain. Une information cruciale échappée par hasard pouvait signifier la mort d'une foule de militaires et de civils. Cette scène, croquée dans le bureau d'une cour de triage du Chicago & North Western Railroad, nous le montre bien, surtout
avec l'affiche «Serve in Silence», bien visible en blanc sur le mur.
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Juin 1942. Une ouvrière inspecte un assemblage électrique à l'usine Lockheed 
Vega à Burbank, Californie.
David Bransby, Kodachrome 4x5.
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 Février 1943. Agnes Cliemka a 23 ans et son mari va probablement être appelé au service d'ici peu. Agnes travaillait dans un magasin à rayons et maintenant elle est pour la compagnie Heil & Co. de Milwaukee où elle inspecte ici très soigneusement les boyaux d'essence d'un camion citerne avant qu'il soit livré à la U.S. Air Force.
Howard Hollem, Kodachrome 4x5.
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 Décembre 1942. Roy Nellin, un empaqueteur dans une rotonde du
 Chicago & North Western Railroad.
Jack delano, Kodachrome 4x6.
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 Juin 1942. L'équipage d'un tank M-4 prennent quelques minutes de repos 
durant l'entraînement à Fort Knoxx, Kentucky.
Alfred Palmer, Kodachrome 4x6.
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 Juin 1942. Un soudeur de bouilloire à l'oeuvre au Combustion Engineering à 
Chattanooga, Tennessee.
Alfred Palmer, Kodachrome 4x6.
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 Octobre 1942. Une commis à l'emploi de la North American Aviation procède 
à une vérification du stock des pièces.
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  Juin 1942. Un soudeur travaille sur des tuyaux au nouveau barrage 
Douglas au Tennessee.
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Avril 1943. Le docteur Schreiber vaccine une jeune écolière contre la typhoïde dans une école rurale à San Augustine County au Texas.
John Vachon pour le compte du Farm Security Administration.

2 commentaires:

  1. Magnifiques photos (quelles couleurs, quelle qualité!). Ce qui m'impressionne toujours de cette époque, c'est l'élégance des femmes. Broche, boucles d'oreille, rouge à lèvres et coiffure travaillée....

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  2. Effectivement c'était une époque très particulière en ce qui concerne l'élégance et la coquetterie.

    Pluche

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