30 septembre 2012

Colonial Airlines en 1953

Voici une autre de ces publicités en demi-page, cette fois en deux couleurs. J'ai un peu peiné à la remettre en état parce que le papier a fortement été endommagé par l'humidité, ce qui laisse des traces très visibles. Cette publicité est pour le compte de la compagnie aérienne Colonial. Il s'agiti ici d'un nom relativement étrange pour cette compagnie qui fut créée dans les années 40. On peut comprendre par exemple le nom d'Intercolonial, cette fameuse compagnie ferroviaire du 19è siècle puisqu'elle traversait les différentes colonies de l'est du pays mais pour une compagnie aérienne pif-poil au milieu du 20è siècle? Enfin.

Il n'en demeure pas moins qu'au moment où cette publicité parut, soit en avril 1953, il ne lui restait que trois ans d'opérations puisqu'elle fut acquise en 1956 par Eastern Airlines (laquelle cessa elle-même ses opérations en janvier 1991). Quelques années plus tard la compagnie se  débarassa de plusieurs destinations considérées comme rurales. 

Au bas de cette publicité on peut y voir l'adresse des bureaux de Montréal, soit le 1409 Peel. Cette adresse impaire, donc du côté est de Peel, donne approximativement un peu plus haut que la rue Ste-Catherine mais le bâtiment qui s'y trouvait n'existe plus, ayant été remplaçé par quelque chose de plus moderne.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire